Innovation marketing ou marketing de l’innovation ?

Apprendre à observer

Qu'est-ce qu'une véritable innovation marketing ?

J’ai eu l’occasion il y a quelques années, à l’occasion de la remise des prix de la nuit de l’ADETEM, de parler de l’innovation marketing qui tue ! En particulier pour évoquer les « 3E » de l’innovation marketing : l’Envie, l’Entraide et l’Emotion.

Ces notions restent toujours d’actualité mais elles se retrouvent confrontées à la nouvelle place du marketing dans l’entreprise. L’ADETEM, dans son manifeste pour le marketing de demain explique que :  

« Pour prendre un marché le plus vite possible et éliminer radicalement toute concurrence, il va de soi que la rapidité dans la mobilisation de ressources permettant de financer l’innovation et la mise à disposition de services est clé. La plupart des succès massifs des outsiders reposent sur des plateformes digitales ne demandant que des investissements assez limités financés par des Venture Capitals (Google, Airbnb, Snapchat , Uber …). Ce n’est pas le modèle du marketing qui s’est pratiqué pendant très longtemps – avec ses process de gestation R&D et industrielle, de validation et de contrôle de l’innovation et de la commercialisation fonctionnant dans un temps relativement long.

Comment s’adapter à cette nouvelle temporalité ? La notion de vitesse et de prise de risque ont toujours été présentes dans l’univers du marketing, au cœur de sa pratique, de son attrait aussi ; mais on voit bien qu’on parle aujourd’hui de notions qui n’ont plus rien à voir – et qui sont maintenant articulées, bien plus qu’à l’idée de prise de risque calculée et maîtrisée, à celle de test & learn et de sélection naturelle, intégrant l’échec à la courbe d’expérience et au business plan – comme chez Apple où les succès éclatants de l’iPhone et du Mac ont pu faire oublier le AirPower ou le BendGate.« 

 

Il est donc nécessaire d’apprendre à observer, c’est-à-dire être écoute permanente de son marché et en adaptation continue de son offre, mettre en place à la fois une veille systématique, pour se tenir informé des évolutions de son environnement, et une veille aléatoire pour détecter les signaux faibles.

Pour cela, on peut s’appuyer sur les méthodes, trucs, astuces et partages d’expériences que fournit l’AMI – Association pour le Management de l’Innovation dans son blog

Et le marketing de l'innovation ?

Le marketing de l’innovation fait référence aux activités de marketing dans le processus d’innovation. Et ces activités ne s’effectueront pas avec la même orientation qu’on soit en charge de l’open innovation au sein d’une structure interne, voire externalisée pour aider un groupe ou une entreprise de taille intermédiaire, ou CMO d’une startup ou d’une PME qui a un besoin vital d’adapter son offre, sa structure et son organisation.

Delphine Manceau le précise bien dans son livre « Le Marketing de l’Innovation » car un produit a rarement une seconde chance 

« La préparation du lancement d’un nouveau produit, d’une innovation doit inclure une réflexion sur l’opportunité d’effectuer une annonce préalable au lancement proprement dit »

Pour une startup c’est bien différent car comme l’indique Eric Ries dans le best-seller « Lean Startup » :

« Une startup n’a pas pour unique raison d’être de livrer des produits, de gagner de l’argent ou de servir des clients. Son objectif consiste à apprendre comment mettre sur pied une activité viable à long terme. »

Le marketing de l’innovation dans une startup est donc bien différent mais la démarche d’innovation continue est engagée quelle que soit la taille de la structure.

Pour en savoir plus ou connaître les facteurs clés de succès, contactez-moi. Bénéficiez des services d’un expert en innovation et marketing !